Prévention du mal-être agricole

Mis à jour le 15/04/2024

Prévention du mal-être en agriculture dans la Vienne et les Deux-Sèvres : des diagnostics ont été réalisés.

Le gouvernement a lancé une feuille de route en fin d'année 2021 afin de contrer le mal-être prévalant dans le secteur agricole. Cette initiative soulignait l'importance de construire des diagnostics départementaux partagés sur les thématiques du mal-être et du risque suicidaire en agriculture. Les deux départements couverts par la MSA Poitou ont ainsi produit des rapports de diagnostics approfondis. 

Ces rapports exposent minutieusement le contexte local, les services disponibles, ainsi que les besoins nécessaires pour améliorer le bien-être au sein de la communauté agricole. 

Pour répondre aux besoins émis par les membres des comités pléniers départementaux dirigés par les Préfets respectifs de la Vienne et des Deux-Sèvres, des prémisses de plans d'actions sont présentées dans ces rapports.
 

Deux-Sèvres Vienne
Rapport diagnostic prévention du mal-être 79 Rapport diagnostic prévention du mal-être 86
Synthèse du rapport diagnostic Synthèse du rapport diagnostic

 

Cliquer sur l'image pour télécharger le flyer 

 

Cliquer sur l'image pour télécharger le flyer  

 

Webinaires "Synthèse des diagnostics - Prévention du mal-être"

Cette première série de webinaires a été globalement satisfaisante, rassemblant 52 participants, dont 16 dans les Deux-Sèvres et 36 dans la Vienne.

L'interaction entre les intervenants et les participants a été remarquable, rendant ces événements à la fois captivants et instructifs.

Les synthèses des diagnostics de prévention du mal-être ont été présentées, ainsi que les actions en cours ou déjà réalisées pour répondre aux besoins identifiés.

En clôture de chaque session, une présentation des accompagnements proposés par la MSA Poitou sur le sujet de la prévention du mal-être a été réalisée.

 

Webinaire 86

Chargement en cours...

 

 

Webinaire 79

Chargement en cours...

 

Ne restez pas seul face aux difficultés, parlez-en !