Le service social de la MSA POITOU vous propose des temps d'échanges entre agriculteurs(trices) du Bressuirais récemment installé(e)s le mardi 13 décembre 2022 ou le mardi 10 janvier 2023 à l'agence MSA de BRESSUIRE.

Enquête nationale de satisfaction : la MSA à l’écoute de ses adhérents

Afin d’améliorer la qualité de son service rendu, la MSA réalise régulièrement une enquête de satisfaction auprès de l’ensemble de ses adhérents. Du 28 Novembre au 16 décembre 2022, plus de 200 000 adhérents seront invités à répondre à un questionnaire envoyé par email ou par téléphone. Nous vous remercions d'avance pour l'intérêt que vous porterez à cette démarche et votre participation

Le guichet unique remplace les réseaux de CFE

Afin de simplifier vos démarches, un guichet unique électronique a remplacé les différents réseaux de CFE (Centres de Formalités des Entreprises). Au 1er janvier 2023, il sera obligatoire et deviendra l’unique interface pour les formalités d'entreprise quelles que soient leur activité et leur structure juridique. Votre MSA sera destinataire de vos déclarations de création, de modification, de cessation d’activité auprès de ce guichet unique et procédera à leur validation. Jusqu’à cette date, vous pouvez vous rendre sur le site de ce guichet unique ou vous pouvez continuer à réaliser vos démarches directement auprès du CFE dont vous dépendez.

Vous aménagez ou construisez votre chai ? Découvrez monprojetdechai.fr

Les services de Santé Sécurité au Travail de la MSA vous accompagnent dans la réflexion tout au long de votre projet. Ce site internet a été créé pour vous aider dans votre démarche, afin d’allier conditions de travail, santé, productivité, qualité…

L’Allocation de soutien familial revalorisée

Depuis le 1er novembre, l’Asf est revalorisée de 50%. Elle s’élève désormais à 184,41€ par enfant et par mois. Si vous bénéficiez déjà de cette aide, vous n’avez aucune démarche à faire : l’augmentation sera effective lors du versement, à compter du 5 décembre 2022. Si vous avez déjà effectué une demande et que la pension alimentaire versée est inférieure à 184,41€ en novembre, le complément sera ajouté automatiquement en décembre. Si vous n’avez pas encore effectué de demande et que vous remplissez les conditions, nous vous invitons à formuler votre demande.

Crise gel de 2021 : vous avez jusqu’au 15 novembre 2022 pour retourner l’attestation sur l’honneur de minimis agricole

Un dispositif exceptionnel de prise en charge des cotisations sociales a été mis en place suite à l’épisode de gel, survenu du 4 au 14 avril 2021. Si vous avez déposé un dossier, dans le délai fixé au 29 octobre 2021, mais que votre demande n’était pas éligible au dispositif initial, vous pouvez bénéficier d'un dispositif spécifique en retournant à votre caisse MSA, au plus tard le 15 novembre 2022, l’attestation sur l’honneur de minimis agricole.

L'indemnisation du congé paternité

Vous allez être père ou votre épouse ou compagne attend un enfant ? Vous devez informer votre employeur de la date prévisionnelle de l’accouchement 1 mois avant celle-ci. Vous devez également l’informer de la durée et des dates de prise de la ou des périodes de congé de paternité au moins 1 mois avant le début de chaque période. Pour simplifier vos démarches d’indemnisation, une attestation sur l’honneur congé de paternité ou d’accueil de l’enfant est disponible. Elle est à adresser à votre employeur et à votre MSA au moins 1 mois avant la date prévisionnelle de naissance de l’enfant.

Mois sans tabac : en octobre, je m'inscris !

Vous avez envie d’arrêter de fumer ? Mois sans tabac revient. En arrêtant de fumer pendant 30 jours, vous multipliez par 5 vos chances d'arrêter définitivement la cigarette. Inscrivez-vous, rejoignez la communauté et bénéficiez de l'aide d'un professionnel de l'arrêt du tabac et de votre kit d'aide.

Vos obligations de déclaration d'intention de cessation d'activité (DICAA)

Si vous avez l'intention de cesser votre activité agricole, vous devez en informer votre Chambre d'Agriculture au moins trois ans avant votre départ en retraite.

3 jours pour souffler et apprendre à "se parler sans s'embourber"

Vous êtes exploitant(e), conjoint(e) d'exploitant(e), le service Action Sanitaire et Sociale vous propose de participer à 3 jours d'ateliers en petits groupes, pour échanger autour de vos besoins, de vos valeurs et de votre bien-être au travail

Fermeture le mercredi

A compter du 1er octobre, l'accueil sur les sites de Poitiers et Chauray sera fermé au public le mercredi. (sauf rendez-vous médicaux ou autres rendez-vous spécifiques). Merci de votre compréhension.

Réduction de votre cotisation AMEXA en remplacement de l’exonération "jeunes agriculteurs"

Un droit d’option est mis en place pour les jeunes chefs d’exploitation agricole. Il vous permet de choisir, parmi les exonérations qui vous sont applicables, le dispositif le plus favorable. Votre demande d'option doit être adressée impérativement à la MSA avant le 7 octobre 2022 pour être prise en compte pour le calcul des cotisations et contributions sociales dues au titre de l'année 2022.

Formation "Des solutions pour rebondir"

La formation "Des solutions pour rebondir", ouverte aux agriculteurs-trices, aux aides familiaux et aux conjoints-collaborateurs vient de publier ses nouvelles dates. La première session débutera les 17 et 18 novembre 2022. N'hésitez pas à vous inscrire.

Crise Ukraine : la date limite de dépôt des dossiers est désormais fixée au 12 octobre 2022

Pour soutenir les exploitants et les employeurs touchés par la guerre en Ukraine, qui perturbe fortement l’équilibre économique de nombreux secteurs de l’agriculture, le Gouvernement a mis en place un dispositif exceptionnel de prise en charge des cotisations sociales dénommé "Pec résilience". Si vous remplissez les conditions pour bénéficier de cette prise en charge, nous vous rappelons que vous devez déposer votre dossier de demande auprès de votre MSA au plus tard le 12 octobre 2022.

Un capital versé en cas de décès des salariés et des non-salariés agricoles

Le capital décès est une somme d’argent qui permet d’apporter un secours de première urgence aux personnes que le décès a privé de leur soutien naturel. Il apporte une aide aux familles confrontées au deuil et permet de faire face, notamment, aux frais liés au décès. Depuis le 1er janvier 2022, le versement du capital décès est ouvert aux proches des non-salariés agricoles et non plus seulement aux proches des salariés agricoles.