Articles et dossiers

Zoom sur...

Proposition de suspension de la réforme des retraites

Le Premier ministre a annoncé le 14 octobre 2025 la suspension de la réforme des retraites jusqu’à l’élection présidentielle de 2027. Aucun relèvement de l’âge légal de départ ni changement de la durée d’assurance (170 trimestres) n’interviendra avant janvier 2028. Cette annonce concerne uniquement les personnes nées à partir de 1964.

À ce jour, aucune mesure officielle n’a été adoptée. La proposition sera débattue dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026. En attendant, les règles actuelles restent en vigueur.

Faciliter vos démarches

Le simulateur de droit à la réversion

En cas de décès de votre conjoint ou ex-conjoint, vous pouvez bénéficier d’une partie de sa retraite, sous certaines conditions. Avant de faire votre demande de réversion, vous pouvez simuler votre droit à cette prestation ainsi que son montant.

Réforme des retraites

Mon estimation retraite : estimez votre âge de départ

Le service Mon estimation retraite permet de simuler votre retraite à tout âge, à partir des données connues de vos régimes. Le simulateur intègre désormais les principales réglementations liées à la réforme des retraites : relèvement de l'âge légal de départ, modification du nombre de trimestres pour un départ à taux plein, nouvelles conditions de retraite anticipée pour carrière longue, augmentation du minimum de retraite et modifications liées aux départs en inaptitude pour invalidité.

Sites utiles

Le site du droit à l'information retraite

La retraite complémentaire des salariés agricoles

Le compte pénibilité pour les salariés

Le prélèvementà la source