Êtes-vous aidant ?

L'aidant c'est peut-être vous

Aujourd'hui, près de 11 millions de personnes, comme vous, apportent une aide au quotidien dont environ 4 millions y consacrent entre 4 et 5 h par jour. Si vous aidez et venez en aide régulièrement à une personne âgée, dépendante ou à une personne handicapée de votre entourage, pour les activités de la vie quotidienne, vous devenez un "aidant".

Articles et dossiers

aidant'plus

Notre guide en ligne pour les aidants

Conférence théâtralisée : Aidants au bord de la crise de nerfs

Proposer une conférence théâtralisée en ligne sur le thème du répit est la bonne idée de la MSA Picardie et de plusieurs associations locales de soutien aux aidants. Objectif : associer de nombreuses personnes qui veillent sur un de leurs proches au quotidien et qui n’auraient pas pu même pour une soirée s’absenter pour aller au théâtre. Pour découvrir la conférence théâtralisée, il suffit de s’inscrire gratuitement sur happyvisio.com, rubrique replay.

A découvrir

A la découverte du podcast "J’Aide"

"J’AIDE" est le podcast mensuel crée par le Collectif Je t'Aide qui donne la parole, trop souvent niée, aux aidantes et aux aidants. Plusieurs thématiques sont abordées sans tabou : leurs parcours, les problématiques rencontrées depuis l'annonce du diagnostic mais aussi les solutions trouvées pour articuler les différents temps de vie et trouver du répit.

A découvrir

Du 1 au 25 octobre, un Café des aidants® organisé dans près de 40 villes de France.

A l’occasion de la Journée Nationale des Aidant, associations, structures médico-sociales et sanitaires, communautés de communes ou bien encore centres d’information (CLIC) organisent un Café des aidants® dédié au thème de l’isolement. Pour consulter la liste des structures participantes, rendez-vous sur le site aidant.fr. Pour y participer, il suffit de s’inscrire directement auprès de la structure organisatrice du Café des aidants®.

En savoir plus

aidant'plus : le guide en ligne pour les aidants

Le guide en ligne "aidant'plus" de la MSA permet à l'aidant, quel que soit son régime de sécurité sociale, de trouver des informations sur ses droits, sa santé et les dispositifs d'aide à sa disposition.

Le Bimsa vous en parle