Nouveau mode déclaratif, nouvelles responsabilités

Le nouveau Tesa et la DSN reposent sur un principe déclaratif : vous êtes responsable de l'exactitude des données saisies ou pré-remplies et, le cas échéant, de leur correction. Cette responsabilité s'applique aussi aux données transmises par votre tiers-déclarant (centre de gestion, cabinet comptable, etc.) pour votre compte. Avec la généralisation du nouveau Tesa en janvier 2019, le système déclaratif va s'imposer à tous les employeurs (sauf exceptions).

Articles et dossiers

Le WWOOFing

Le WWOOFing permet aux personnes qui le souhaitent de découvrir des techniq...

Vigilance fraude

Employeurs soumis à l’OETH : vigilance face aux pratiques frauduleuses

Des manœuvres frauduleuses se multiplient, utilisant de faux noms (DOETH, Agefiph, MSA, Net-entreprises, DSN) ou une fausse qualité pour vous inciter à réaliser un achat. L’argument avancé ? Vous faire croire à une déduction de votre contribution OETH.

Ces pratiques prennent la forme de messages frauduleux (phishing) vous invitant à cliquer sur des liens douteux, ou de démarchages bien préparés visant à vous convaincre d’un avantage fictif. Leur objectif est de vous pousser à acheter.

La MSA reste à votre écoute pour toute remontée d’information. Ensemble, agissons pour mettre fin à ces actions frauduleuses.

Règles de mutation entre la MSA et la CPAM

La législation évolue en matière d'assurance maladie pour réduire les changements d'organisme pour les salariés.

Tout savoir sur les règles de mutation

Editeurs de logiciels

Retrouvez les documents techniques relatifs aux normes d'échange avec la MSA pour les déclarations EDI-DRP, DTS, N4DS, DUCS-papier et DSN.

Bonnes partiques

Déclarer ses salariés, c'est aussi sécuriser son activité
 
La déclaration d'embauche est une garantie de sécurité pour vous et pour le salarié employé. Les risques encourus en cas de non déclaration ou de non vérification, d'oublis ou d'erreurs sont importants et peuvent engager votre responsabilité.