La norme de demande de remboursement électronique (DRE)

Mis à jour le 07/10/2021

Dans le cadre de la généralisation du tiers payant, la MSA ouvre la facturation via la norme de demande de remboursement électronique (DRE) pour les professionnels de santé. Avec l’appui de l’association Inter-AMC, cette solution vise à faciliter les échanges entre les professionnels de santé et les organismes complémentaires.

La norme de demande de remboursement électronique (DRE)

Qu'est-ce que la norme de demande de remboursement électronique (DRE) ?

La solution DRE vous permet de faire bénéficier vos patients du tiers-payant intégral, s'ils sont couverts par une complémentaire santé agricole. Vous n'avez plus qu'un interlocuteur pour toutes vos transmissions pour ces complémentaires.


Les professionnels de santé concernés

La solution DRE est accessible à tous les professionnels de santé (médecins généralistes, radiologues, kinésithérapeutes, infirmiers, sages-femmes, orthophonistes, orthoptistes…).
 

Les patients concernés

En tant que professionnel de santé, la norme DRE facilite la pratique du tiers-payant pour vos patients couverts par une complémentaire santé agricole. Cette solution concerne les adhérents non-agricoles gérés en complémentaire santé par la MSA, pour le compte de Mutualia, Agrica, Pacifica et Eovi.
 

Pourquoi utiliser la solution DRE ?

La DRE vous offre la garantie d’être payé de vos actes médicaux ou paramédicaux et simplifient vos opérations administratives (contrôle des droits, suivi des paiements…).
 

Comment adresser une DRE à la MSA ?

Vous devez vous connecter sur le site internet www.tpcomplementaire.fr pour signer gratuitement un contrat unique de tiers-payant. Ce contrat concerne les 4 complémentaires santé agricoles, mais aussi toutes celles qui adhèrent à l’association Inter-AMC. 4 étapes à suivre :
  1. Demandez au patient sa carte Vitale et son attestation papier
  2. Lisez les données en carte vitale et vérifie les droits sur l’attestation ou via un service en ligne
  3. Scannez le flashcodeprésent sur l’attestation. En l’absence de lecteur (douchette ou smartphone), je saisis le n°AMC, le type de convention et le code CSR.
  4. Appliquez la formule de remboursement correspondant à l’indication sur l’attestation

La DRE est envoyée et vous recevez en retour un RSP580 indiquant si votre facture a été acceptée (et un virement bancaire) ou si elle a été rejetée.

En savoir plus sur www.tpcomplementaire.fr