Les aides aux loisirs et aux vacances des enfants
Mis à jour le 23/07/2024
Dans le cadre de son action sanitaire et sociale, la MSA POITOU propose des aides pour favoriser les activités de loisirs, d'éveil et le départ en vacances des enfants.
Les aides aux loisirs et aux vacances des enfants
Les familles éligibles seront informées mi-avril 2024 soit :
par voie postale, soit par message sur leur espace internet privé, si elles ont opté pour la réception dématérialisée.
Bénéficiaires :
Le (ou les) parent(s) doit (vent) être affilié(s) à la MSA POITOU en prestations familiales.
· L’enfant bénéficiaire doit être considéré à charge au regard des prestations familiales et être âgé de moins de 18 ans.
· L’aide est fonction du Quotient Familial (QF) de la famille au 1er mars de l’année en cours et fonction du barème indiqué au règlement.
Vous pouvez consulter le montant de votre quotient familial sur votre ESPACE PRIVE dans le pavé FAMILLE/LOGEMENT ; rubrique « Enfance » => Mon quotient familial
MODALITÉS
Les familles bénéficiaires dont le QF de mars est inférieur ou égal à 1 200 € n’ont pas de démarches à réaliser, l’envoi du bon séjours collectifs et des bons accueil de loisirs est réalisé par la MSA mi-avril, et l’envoi des chèques vacances délivrés par l’ANCV à la même période
Aide aux loisirs et aux vacances des enfants
Cette aide financière versée sous forme de chèque-vacances favorise la pratique d'activités de loisirs et d'éveil ainsi que le départ en vacances des enfants et des jeunes.
Règlement de l'aide aux loisirs et aux vacances familiales
Le Chèque-Vacances est un moyen de paiement nominatif, valable deux ans, échangeable en fin de validité et utilisable partout en France (DOM/TOM compris) et à destination des pays de l’Union Européenne.
A ce jour, plus de 200 000 professionnels du tourisme et des loisirs acceptent le Chèque-Vacances en paiement. Un réseau d’acceptation en constante augmentation et très diversifié dans les domaines de l’hébergement, des transports, des voyages, des loisirs et de la culture.
Aide à l'accueil de loisir sans hébergement
Cette aide sous forme d'un forfait permet aux enfants et aux jeunes relevant du régime agricole de pratiquer des activités de loisirs ou d’éveil au sein d'un accueil de loisirs déclaré (mercredi, petites et grandes vacances scolaires)
Règlement de l'aide à l'accueil de loisir sans hébergement - 2024 (du 04 mars 2024 au 09 mars 2025)
Aide aux séjours collectifs et scolaires
Cette aide permet aux enfants et aux jeunes relevant du régime agricole de partir en séjours collectifs, en séjours scolaires et de participer à des séjours éducatifs ou sportifs.
Règlement de l'aide aux séjours collectifs et scolaires - 2024 (du 04 mars 2024 au 09 mars 2025)