Exploitant agricole en situation d'épuisement professionnel : la MSA vous accompagne pour prendre soin de vous

Mis à jour le 18/08/2020

Parce que la crise agricole et vos difficultés personnelles, financières, familiales, peuvent vous mener à un épuisement professionnel, la MSA Poitou vous propose un dispositif d’accompagnement social pour l’accès au répit, afin de prévenir la dégradation de votre l’état de santé physique et psychologique.

Qu’est-ce que c’est ?

Le dispositif d’aide au répit lutte contre les risques psycho-sociaux et l’épuisement professionnel ou « burn-out ». Celui-ci se traduit par un état d’épuisement émotionnel, physique et psychique. Personnalisé et adapté à votre situation et à vos attentes, le répit permet de bénéficier d’un temps de repos pour prendre soin de soi et de ses proches.
 

Qui est concerné ?

Si vous êtes exploitant agricole ou salarié de la production ou de la transformation (coopératives) dans un contexte d’épuisement professionnel et exerçant dans des secteurs d’activité exposés aux crises et que vous ressentez le besoin de soufflez, vous êtes concerné. 
 

Comment se déroule la démarche ?

L’épuisement professionnel est diagnostiqué par un médecin ou par un travailleur social de la MSA. A la suite de cette évaluation sociale, vous pourrez ensuite construire un plan d’action avec le travailleur social afin de déterminer la solution de répit la plus adaptée à vos besoins et de la mettre en place.

 

Parmi les solutions proposées : 

  • Remplacement de l'exploitant agricole : un service de remplacement ou l'embauche d'un sa
  • Projet loisirs-vacances : la MSA vous accompagne afin de construire un projet vacances adapté à vos envies et propice à la  détente. Une aide financière peut être envisagée.
  • Actions collectives : la MSA propose des actions collectives afin de vous recentrer sur vous, de valoriser votre travail et de rencontrer d'autres personnes.
  • Soutien psychologique : si vous ressentez le besoin de parler, des consultations psychologiques peuvent être mises en place auprès d'un psychologue diplômé, financées par la MSA.
  • Soutien administratif : la complexité des démarches administratives relatives à l'exploitation agricole peut vous être épargnée par l'intervention d'un professionnel vous soutenant afin de vous reposer. 
 

Comment bénéficier du répit ?

Si vous êtes connu d’un travailleur social de la MSA Poitou, vous pouvez le contacter afin d’échanger. Sinon, vous pouvez contacter directement votre MSA par mail : repit.blf@poitou.msa.fr.

Si vous ressentez un profond mal-être, de la solitude, des idées noires, un état de dépression avec des difficultés personnelles ou professionnelles… Vous pouvez aussi en parler de façon confidentielle avec un professionnel.
Ne restez pas seul face aux difficultés, parlez-en !
Appelez le 09 69 39 29 19 24h/24 et 7j/7 (Agri’écoute) ou le 01 42 96 26 26 (SOS Amitié).