Quand l'un des parents dépend de la MSA et l'autre pas

Mis à jour le 29/11/2018

Si les parents dépendent de régimes de protection sociale différents, ils doivent opter pour l'un ou pour l'autre en matière de prestations familiales.

Ce choix n'a pas d'incidence sur la nature et le montant des prestations familiales : les conditions d'attribution et les montants versés sont les mêmes pour tous les régimes de protection sociale.

 
Un choix qui conditionne le versement de plusieurs aides 

 

Par contre, si l'un des parents dépend de la MSA POITOU, la décision va également conditionner l'accès aux aides aux vacances ainsi qu'aux aides à la famille proposées par la MSA POITOU dans le cadre de son plan d'action sanitaire & sociale.
 

En effet, ces prestations - qui complètent la protection sociale dite « de base » - sont réservées aux seuls parents allocataires de la MSA POITOU en matière de prestations familiales.
 

Sachant que l'option pour un régime n'est pas définitive, il convient d'étudier avec attention les conséquences du choix, selon les attentes et les besoins des parents et de leur famille.
 

A noter

 

Si vous changez d'organisme en choisissant la MSA pour les prestations familiales, il est possible de conserver le même compte bancaire pour le versement de ces prestations.
 

En savoir plus


Vous utilisez actuellement internet : privilégiez l'usage du courrier électronique.
 

Prestations familiales :
comment opter pour la MSA POITOU ? 

 courriel
 

05 49 06 30 33

Comment obtenir les aides aux familles
et aux enfants réservées
aux adhérents de la MSA POITOU ? 

  courriel
05 49 06 72 90