Coronavirus : les consignes sanitaires pour les entreprises

Mis à jour le 25/03/2020

Vous trouverez sur cette page des recommandations sanitaires pour vous protéger, vous et vos éventuels collaborateurs, sur votre lieu de travail. Nous mettrons à jour nos informations au regard de l’évolution de la situation. Au-delà ces consignes, un accompagnement à distance via la messagerie Mon espace privé vous est proposé par les équipes de prévention des risques professionnels et de santé au travail de la MSA pour vous aider à réfléchir aux mesures à mettre en place dans votre entreprise en fonction de votre organisation propre.

1/ Les gestes barrières

 

La maladie se transmet par les gouttelettes (sécrétions projetées invisibles lors d’éternuements ou de toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection. Un des autres vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées par l’intermédiaire des contacts mains / visage.  
C’est donc pourquoi les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale sont indispensables pour se protéger de la maladie.

 

Ces gestes de prévention sont à reprendre sur le lieu de travail. Quelques conseils en fonction des situations :  

  • Une personne à la fois pour se laver les mains au lavabo 

  • Un lavage régulier des mains, avant et après la prise de poste, entre chaque client, changement de matériel ou d’outil... 

  • Pour les personnes travaillant aux champs, mettre à disposition des jerricans d’eau claire, des flacons de savon liquide et rouleaux de papier essuie-mains, et si possible du gel/solution hydroalcoolique.  

  • Penser à prendre des sacs poubelles pour jeter les essuie-tout et mouchoirs. Les sacs poubelles fermés sont éliminés par la filière d'élimination de déchets classique. 

  • Privilégier les robinets et distributeurs de savon automatique ou avec appui du coude, du genou, au pied...pour éviter les contacts avec les mains 


 

Vous avez des questions ?

Une plateforme téléphonique est disponible 7 jours sur 7, de 8 h à 21 h, pour répondre aux questions non médicales : 0800 130 000 (appel gratuit).