Vols, incendies : comment protéger mon exploitation

Mis à jour le 16/03/2018

Retour sur la journée d'information sur le vol et les incendies.

Une journée d'information a eu lieu jeudi 15 Mars au campus des Sicaudières à Bressuire.

 
Vols de produits vivants, vol de fioul, dommages matériel : face à la recrudescence des vols et effractions les exploitants ont besoin de savoir quels sont leurs droits pour protéger leurs outils de travail. Le chef de la sûreté de la brigade de gendarmerie a éclairci les règles devant les nombreuses questions des participants. Il a donné quelques clefs sur les mesures de précaution à prendre : ne pas tenter le voleur, utiliser des spots d’éclairage automatique, un chien de garde et de la vidéosurveillance.
 
Echauffement de fourrage, risques électriques, feux de champs et risque sur l’utilisation d’une meuleuse : le chef de Centre des Pompiers de Bressuire était également présent afin de donner les conseils de prudence pour éviter les incendies sur les exploitations, avec une démonstration, selon les aménagements de bâtiments sur un site  agricole, par un conseiller de la Chambre d’agriculture.
 
Dans les deux situations, un intervenant de Groupama a pu expliquer comment fonctionne les assurances et comment bien s’assurer sur les exploitations.
 
100 personnes ont été accueillies à cette journée de prévention qui leur a permis d’avoir les réponses à leurs questions et voir en pratique quelques exemples de prévention.
 
4 ateliers ont été animés par les professionnels, partenaires de la journée :
  • Une consultation de sureté dans un atelier par la gendarmerie
  • Une explication sur les bons gestes à faire en cas d’incendie par les pompiers
  • Des conseils sur la disposition et l’aménagement des bâtiments par un conseiller de la chambre d’agriculture
  • Des exemples sur la prévention incendie sur le matériel agricole par la FD CUMA.
 
Mettre en place les bonnes pratiques dès l’installation était un objectif de la journée qui a fait participer les futurs installés. 77 élèves de la MFR Sèvreurope et du campus des Sicaudières étaient réunis pour cette journée de prévention.