Le prélèvement à la source, ça concerne aussi ma retraite

Le prélèvement à la source, ça concerne aussi ma retraite Les premières retraites MSA concernées par le prélèvement à la source ont été versées le 9 janvier. Comment est calculé le montant du prélèvement à la source sur ma retraite ? Vais-je payer 13 mois d’impôts en 2019 ? Que faire si le montant de ma retraite change ?

7 gestes barrières pour un hiver sans virus

Comment éviter grippe, gastro-entérite, bronchite et autres virus de l'hiver ? Il existe des gestes simples pour se protéger et limiter la transmission des virus : se laver les mains, se couvrir le nez et la bouche quand on tousse ou éternue, limiter les sorties lorsqu'on est malade...

Horaires d'ouverture le jeudi 10 janvier 2019

Le jeudi 10 janvier 2019, l'accueil administratif de la MSA POITOU à POITIERS sera ouvert de 8h30 à 12h15 et sera fermé l'après-midi. L'accueil administratif de la MSA POITOU à CHAURAY sera ouvert de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 14h30. Vous pouvez effectuer vos démarches en ligne à partir de votre espace privé.

Retraite : calendrier des paiements 2019

La MSA verse votre retraite le 9 de chaque mois (hors Alsace et Moselle). Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, elle est versée le 1er jour ouvré précédent ou suivant. Consultez les dates de paiement pour l'année 2019.

Indisponibilité du service Santé

Le service Santé restreint son accueil téléphonique le jeudi 20 décembre 2018 pour privilégier le traitement des dossiers. Vous pouvez nous transmettre vos questions et vos documents à partir de votre espace privé. Nous vous remercions de votre compréhension.

Mois sans tabac : en novembre, on arrête ensemble

Comme chaque année, le mois de novembre devient le #MoisSansTabac, un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois. Mettez toutes les chances de votre côté en profitant d’un programme de coaching personnalisé avec un tabacologue ou un professionnel de santé. Il vous aidera à choisir la stratégie la mieux adaptée.

Mois sans Tabac : en octobre je m'inscris !

Un mois sans fumer, c'est 5 fois plus de chance d'arrêter de fumer définitivement. Pour participer au #MoisSansTabac, inscrivez-vous dès maintenant pour profiter de conseils et informations gratuits pour vous aider dans votre décision. Dès novembre, le programme commence ensemble et en équipe !

Participez à la consultation citoyenne #PourNosAînés

La MSA soutient la consultation citoyenne lancée par le ministère des Solidarités et de la Santé et Make.org sur le thème du grand âge et de l'autonomie. Chacun peut proposer ou soutenir des idées en répondant à la question "comment mieux prendre soin de nos aînés ?" jusqu'au 1er décembre 2018

Nouveau : suivez en ligne le traitement de votre demande d'aide au logement

Vous avez effectué une demande d’aide au logement en ligne ou par formulaire papier ? Le service Suivi de mes demandes de prestations vous permet de savoir à tout moment où en est votre dossier. Rendez-vous dans la rubrique "Famille, Logement" de Mon espace privé.

Vous changez d'adresse ? Pensez à prévenir votre MSA

En cas de déménagement, n'oubliez pas de communiquer votre nouvelle adresse postale à votre MSA. C'est important pour assurer une bonne continuité dans le traitement de vos demandes et le versement de vos prestations (santé, famille, retraite...). Signalez votre changement d'adresse depuis Mon espace privé, rubrique Mon compte.

Les vacances approchent : pensez à votre carte européenne d'assurance maladie !

Nominative, gratuite et valable 2 ans, la Carte européenne d'assurance maladie (CEAM) permet une prise en charge de vos soins lors d'un séjour dans l'Union européenne. Dans quels pays pouvez-vous l'utiliser ? Comment l'obtenir ?

Le prélèvement à la source : ça change quoi pour vous ?

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu s’appliquera à compter du 1er janvier 2019. C'est l’administration fiscale qui transmettra directement à votre MSA le taux de prélèvement à appliquer lors du paiement de votre retraite ou de vos revenus de remplacement (indemnités journalières maladie, maternité...).

Hausse des cas de rougeole : la vaccination est le seul moyen de se protéger !

Aujourd’hui, le nombre de cas de rougeole continue d’augmenter en France. Pour l’éviter, une seule protection : la vaccination en 2 injections. Pour les personnes nées à partir de 1980, vérifiez si vous êtes vaccinées et parlez-en à votre médecin traitant en cas de doute. Pour les nourrissons, la vaccination est recommandée avant 12 mois puis entre 16 et 18 mois. Les personnes atteintes de la rougeole sont invitées à appliquer les mesures barrière et prévenir leur entourage familial pour éviter toute contagion.

Pour une relation de qualité : La MSA s'engage, et vous aussi

Bien vous accueillir et répondre au mieux à vos besoins est une préoccupation de tous les jours. Nous avons mis en place des engagements pour s’assurer de la qualité des services que nous vous offrons, quel que soit le moyen que vous utilisez. Parce qu’une relation doit être partagée, certains engagements vous concernent directement. Il s’agit de bons réflexes simples à adopter lors de nos échanges.

Tchat : passage à la retraite

Rendez-vous le 10 avril à 9h pour participer au tchat "Passage à la retraite : posez les jalons de votre nouvelle vie". Les experts répondront à toutes les questions que vous vous posez pour rester en bonne santé, trouver un équilibre familial, nouer de nouvelles relations, faire plus d’activité physique, ou rester connecté.

Votre attestation fiscale disponible dans Mon espace privé

Chaque année, pour simplifier vos démarches, la MSA transmet à l'administration fiscale les montants imposables (retraite, indemnités journalières...) qui sont ensuite automatiquement reportés sur votre déclaration de revenus. Pour consulter ces montants, rendez-vous dans Mon espace privé / Mes services / Obtenir une attestation puis cliquez sur "Voir tous les services".

Agri'écoute, ne restez pas seul face aux difficultés, parlez-en avec nos experts

Le dispositif Agri’écoute, joignable au 09 69 39 29 19, permet d’échanger anonymement et à tout moment, week-end et nuit compris, avec un professionnel. Chacun d'entre nous peut agir pour prévenir le suicide. Pour cela, il est important de détecter les premiers signes de détresse.

La reprise du travail à temps partiel thérapeutique s'ouvre aux exploitants

Depuis le 1er janvier 2018, les exploitants agricoles peuvent se faire prescrire une reprise de travail à temps partiel thérapeutique ou une reprise de travail léger à la suite d'un arrêt de travail. Pendant cette période, ils bénéficient d'un revenu de remplacement : indemnités journalières Amexa ou Atexa selon la nature de l'arrêt.

Mise en place d'un accueil programmé à Bressuire

.Afin de vous apporter un meilleur service, l'accueil au sein de l'agence MSA de Bressuire aura lieu exclusivement sur rendez-vous à compter du lundi 12 février 2018. Pour prendre rdv, vous devez appeler le standard de la MSA au 05 49 43 86 79.

La prime de Noël 2017

La prime de Noël est reconduite et sera versée aux personnes concernées à partir du 15 décembre. Cette aide exceptionnelle de fin d’année est destinée à vous soutenir si vous êtes bénéficiaire du RSA au mois de novembre ou décembre 2017. Son montant dépend de la composition de votre foyer.

Fermeture assistance internet

L'assistance internet sera exceptionnellement fermée le lundi 11 décembre 2017 de 9h30 à 14h. Merci de votre compréhension.

Sensibilisation aux gestes de premiers secours

Venez vous sensibiliser aux gestes qui peuvent sauver une vie, mardi 5 décembre 2017 à 14h - salle des fêtes de Sauzé-Vaussais.

Mise en place d'un accueil programmé à St Jean de Thouars

Afin de vous apporter un meilleur service, l'accueil au sein de votre agence MSA de St Jean de Thouars aura lieu uniquement sur rendez-vous à compter du lundi 20 novembre 2017. Pour prendre rdv, vous devez appelez le standard au 05 49 43 86 79.

La consultation chez le médecin spécialiste passe à 30 euros

La consultation chez un médecin généraliste conventionné secteur 1 s'élève à 30 euros. Votre MSA prend toujours en charge 70 % de ce tarif si vous avez déclaré un médecin traitant.

Conférence-débat "Seniors, soyez acteurs de votre santé"

Une conférence-débat organisée par CAP Poitou-Charentes et l'ASEPT aura lieu mardi 7 février 2017 à Lusignan. Elle sera animée par Philippe Rousseau, Chronobiologiste.

Afficher plus d'actualités