Influenza aviaire : le dispositif de soutien aux professionnels de la filière
Mis à jour le 27/03/2023
La MSA POITOU se mobilise aux côtés des professionnels de la filière face à ce nouvel épisode d'Influenza aviaire sur une partie du territoire.
Dans le cadre du dispositif d'indemnisations des pertes de marges brutes liées à l'IAHP intitulé "Amont éleveurs solde", instruit en DDT, le constat est fait d'un faible niveau de dossier déposés sur la plateforme FranceAgrimer.
La date limite de dépôt des dossiers est prolongés jusqu'au 31 mars 2023 à 14h00.
Nous vous rappelons que vous devez déposer les pièces justificatives de votre dossier en prenant bien en considération la date et l'heure de fermeture de la PAD. Seuls les dossiers au statut "déposé" et ayant reçu un accusé de dépôt par courriel seront recevables (certains dossiers sont encore au statut "initialisé").
Les documents et liens utiles pour réaliser votre demande sont disponibles sur le site internet de FranceAgriMer
Consciente des conséquences auxquelles se trouvent confrontés les agriculteurs, employeurs et salariés de notre territoire, la MSA POITOU s’associe à eux dans cette nouvelle épreuve.
Afin que chacun puisse trouver une réponse adaptée à ses questions, à ses inquiétudes, qu'elles soient matérielles, sociales ou médicales, elle réactive son dispositif spécifique de crises agricoles.
Il s’organise autour d’un numéro et d’une adresse mail uniques :
Un Numéro unique : 05 49 06 30 72
Une adresse mail unique : recouvrement.blf@poitou.msa.fr
Les professionnels impactés par cette nouvelle crise peuvent, par ce biais, bénéficier d'un accompagnement :
- économique : mise en place d'échéanciers de paiement des cotisations, examen avec bienveillance des demandes de remise de majorations de retard, prise en charge partielle éventuelle des cotisations dans le cadre du dispositif des crises agricoles, etc.)
- social, voire psychologique, pour eux et leur famille pour tout ce qui concerne les conséquences sur la vie personnelle, familiale
- à l'accès aux droits et à la recherche de la plénitude des droits (Prime activité, CSS...).
Par ailleurs, sur le site Internet de la MSA, les adhérents pourront retrouver l’ensemble des dispositifs d'accompagnement mis en place pour faire face aux crises agricoles.