Influenza aviaire : le dispositif de soutien aux professionnels de la filière

Mis à jour le 19/01/2023

La MSA POITOU se mobilise aux côtés des professionnels de la filière face à ce nouvel épisode d'Influenza aviaire sur une partie du territoire.

Information de la Direction Départementale des Territoires

Dans le cadre du dispositif d'indemnisations des pertes de marges brutes liées à l'IAHP intitulé "Amont éleveurs solde", instruit en DDT, le constat est fait d'un faible niveau de dossier déposés sur la plateforme FranceAgrimer.

Pour rappel, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 24 février 2023 à 14h00.

Pour valider le paiement des dossiers, ceux-ci doivent être complets (en particulier l'attestation comptable).

Par ailleurs, les éleveurs ayant déposé un dossier de demande d'avance en août 2022 doivent déposer une demande de solde, sous peine de devoir rembourser l'avance perçue.

 

Consciente des conséquences auxquelles se trouvent confrontés les agriculteurs, employeurs et salariés de notre territoire, la MSA POITOU s’associe à eux dans cette nouvelle épreuve.

Afin que chacun puisse trouver une réponse adaptée à ses questions, à ses inquiétudes, qu'elles soient matérielles, sociales ou médicales, elle réactive son dispositif spécifique de crises agricoles.

Il s’organise autour d’un numéro et d’une adresse mail uniques :

Un Numéro unique : 05 49 06 30 72
Une adresse mail unique : recouvrement.blf@poitou.msa.fr

Les professionnels impactés par cette nouvelle crise peuvent, par ce biais, bénéficier d'un accompagnement :

  • économique : mise en place d'échéanciers de paiement des cotisations, examen avec bienveillance des demandes de remise de majorations de retard, prise en charge partielle éventuelle des cotisations dans le cadre du dispositif des crises agricoles, etc.)
  • social, voire psychologique, pour eux et leur famille pour tout ce qui concerne les conséquences sur la vie personnelle, familiale 
  • à l'accès aux droits et à la recherche de la plénitude des droits (Prime activité, CSS...).

Par ailleurs, sur le site Internet de la MSA, les adhérents pourront retrouver l’ensemble des dispositifs d'accompagnement mis en place pour faire face aux crises agricoles.

Agri'écoute : pour soutenir les personnes en difficulté

Ne restez pas seul face aux difficultés, parlez-en avec un professionnel 24H/24 par téléphone au 09 69 39 29 19 (prix d'un appel local) ou par tchat sur agriecoute.fr.