
En été, travailler à l'extérieur présente des dangers
Mis à jour le 07/10/2021
Le service santé sécurité au travail de la MSA Poitou vous présente les risques professionnels liés au travail en extérieur à cette période de l'année. La mise en place de mesures préventives simples et efficaces permet en partie d’y remédier.
En été, travailler à l'extérieur présente des dangers
La déshydratation : Boire avant d'avoir soif !
Ces risques sont importants quand la température dépasse 30°C à l’ombre et/ou que le travail est pénible : tâches exigeantes physiquement, récupérations insuffisantes, vêtements de travail empêchant l’évaporation de la sueur…
Les crampes de chaleur (aux jambes ou au ventre) sont un premier signe de déshydratation. Ensuite, vient l’épuisement (faiblesse, forte transpiration, froideur de la peau, syncope). Enfin, niveau le plus grave de déshydratation est le coup de chaleur (fièvre supérieure à 40°, respiration rapide, peau sèche et chaude, nausées, confusion, agitation). C’est une urgence vitale qui nécessite l’intervention des secours.
Eviter les boissons alcoolisées et prendre des repas légers et fractionnés permet au corps de mieux supporter les contraintes de la chaleur.
S’humidifier régulièrement le corps et notamment la nuque permet de lutter aussi contre la chaleur excessive.
La peau et aux yeux : Se protéger efficacement
Certains médicaments peuvent également provoquer des réactions de la peau au soleil.
Comme la peau, l’œil souffre d’une exposition trop intense au soleil. L’équivalent du coup de soleil se nomme ophtalmie (impression de « grain de sable » dans l’œil). Elle guérit spontanément en quelques jours.
Les UV peuvent aussi endommager l’œil à long terme : développement d’une cataracte, baisse voire perte de la vision centrale, mélanome oculaire…
Une crème solaire de type écran total dont l’application devra être renouvelée plusieurs fois par jour peut protéger les parties du corps restant exposées.
Le port d’un chapeau, d’une casquette ou mieux une saharienne qui protège la nuque et de lunettes de soleil est indispensable dès lors que vous travaillez dehors.
La foudre
Les piqûres d’insectes
Les tiques peuvent transmettre des maladies. Il est conseillé de vérifier l’absence de morsure en fin de journée, d’ôter la tique et de consulter un médecin si une rougeur apparaît autour de la morsure dans le mois qui suit.
Les morsures de serpents
Si les signes d’envenimation peuvent apparaître dans les premières minutes, les symptômes généraux apparaissent en plusieurs heures, ce qui laisse toujours le temps de s'organiser pour se rendre à l'hôpital.
Les produits chimiques
La transformation de l'essence en vapeur est rapide par forte chaleur. Ces vapeurs s'enflamment ou explosent très facilement au contact de tout point chaud, surface chaude ou étincelle, y compris d'origine électrostatique.
En tant qu’employeur, vous devez prendre en compte la contrainte liée aux fortes chaleurs en :
- Aménageant les horaires de travail et la fréquence des pauses ;- Limitant le travail trop physique ;
- Prévoyant de l’eau potable et des zones de repos à l’ombre ;
- Limitant le temps d’exposition au soleil.
Contacts : MSA POITOU (site 86) : 05 49 44 89 57 - MSA POITOU (site 79) : 05 49 06 30 76