TPJ 2023 : une soirée d'animations grâce aux jeunes de Bourg-Madame
Mis à jour le 24/05/2023
Pour le TPJ 2023, la MSA a accueilli les jeunes la veille du concours, afin que tous soient dans les starting-block dès 8h le lendemain. Deux élèves, Alan et Alison, en terminale SAPAT au Lycée Le Mas Blanc à Bourg-Madame, ont imaginé le programme de la soirée dans le cadre d'un projet scolaire. Ils ont choisi de présenter leur territoire à travers différents métiers. Et ils ont fait les choses en grand.
Emilie Urrutia, pisteuse-secouriste l'hiver et cordiste l'été pour les parcs accrobranches en Europe, a présenté le travail de son chien Kinaye, un berger hollandais de 4 ans dressé à rechercher des victimes ensevelies dans les avalanches. Aux quelques ordres glissés dans l'oreille, le chien s'est élancé à la recherche d'un complice caché près du lac.
Une fois la victime secourue, direction l'hôpital de Cerdagne que le Dr Xavier Conill a présenté. Il s'agit de l'unique hôpital binational en Europe qui offre un service de soins pour les populations des deux côtés de la frontière espagnole et française. Le Dr Conill précise que la population de 30 000 habitants grimpe à 180 000 avec les touristes. Le personnel doit parler deux voire trois langues : français, espagnol, catalan.
Ensuite, le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne a expliqué ses entraînements, ses interventions de sauvetage, et la carrière dans la gendarmerie pour susciter peut-être quelques vocations.
Cependant les élèves ont réservé leurs questions à l'agriculteur, Jean Palau, la Star de la montagne. Jean Palau a plusieurs vie : après une formation musicale, il embrasse le métier d'éleveur bovins en haute montagne. Il rénove la ferme du Rialet, ouvre un magasin en circuit court, obtient l'IGP Indication Géographique Protégée pour ses fromages et remporte une médaille d'or, installe une ferme pédagogique, dévoile son métier sur les réseaux sociaux,.... Et trouve encore du temps pour se faire remarquer lors d'un passage à l'émission The Voice... Au TPJ, il a chanté, en avant-première, le titre « ensemble » de son prochain album dont la sortie est prévue en octobre. Il revendique : « On n'arrive à rien seul, entourez-vous. » Et il conseille aux futurs professionnels : « Surtout ne vous oubliez pas dans l'exploitation ! Garder le moral est primordial. »