Retour sur l'action "Changer les regards sur l'agriculture"

Mis à jour le 11/03/2019

Les élus MSA du Bassin d'Agence de Parthenay ont organisé une conférence participative afin de changer les regards négatifs qui sont parfois portés sur le métier d'agriculteur, le 22 novembre 2018 à Parthenay.

Changer les regards sur l'agriculture


Pourquoi ça ne sent pas bon ? Pourquoi les agriculteurs travaillent le soir et les week-end ?
Les odeurs, le bruit, l'arrosage, la terre sur la route, les produits phyto, les mouches.. peuvent gêner le voisinage d'un agriculteur et les relations peuvent devenir tendues.

Les élus MSA en partenariat avec la commission d'agricultrices de la FNSEA et la Chambre d'Agriculture se sont mobilisés pour aider les agriculteurs et leur voisinage à établir une communication bienveillante.

Véronique Patou, coach en communication, a d'abord mis en évidence qu'une même situation peut être interprétée différemment selon les personnes. Notre vision des choses est influencée par des "filtres" liés à notre état d'esprit du moment, notre expérience et notre éducation. La question à se poser est : qu'est ce que je peux percevoir d'autre et donc comprendre différemment ?

Elle conseille de regarder les situations avec de "nouvelles lunettes", de cultiver son optimisme pour vivre mieux et identifier les "petites voix" que l'on a machinalement dans notre tête et qui faussent notre jugement. Pour établir une communication bienveillante, il est nécessaire de :

- d'agir sur soi en développant un discours positif afin de renforcer sa confiance en soi, de mieux contrôler ses émotions et favoriser l'acquisition de nouvelles compétences pour changer ses mauvaises habitudes. Avoir une meilleure estime de soi et un regard positif sur les évèvements permettent d'être mieux armé face aux évènements.

- d'interagir avec l'autre en reformulant ses propos pour montrer qu'on l'a bien compris, même si on n'est pas d'accord avec lui : nous avons tous besoin de nous sentir compris. Lorsque ce besoin est comblé, il est plus facile d'échanger.

Les 35 personnes présentes à cette conférence ont testé les outils présentés, découvert des formations de la MSA de la Chambre d'Agriculture liées au développement de la confiance en soi et la communication.

Cette action de communication positive continue sur le territoire local grâce à la création d'une chartre, par un groupe d'agricultrices de la FNSEA. Cette chartre vise à expliquer les contraintes du métier d'agriculteur pour mieux vivre ensemble.