Retour sur l'action : Ma santé... j'y tiens et j'en prends soin

Mis à jour le 26/09/2018

Dans le cadre de la Foire de Loudun, les élus du bassin d'agence de Loudun, en partenariat avec Groupama ont organisé une réunion d'information, suivi d'ateliers de dépistage

« Il vaut mieux prévenir que guérir », tout le monde connaît cet adage populaire. Ainsi, se faire dépister, c’est détecter le plus tôt possible une maladie pour une prise en charge rapide, des traitements moins lourds et de meilleures chances de guérison.

C’est pourquoi les élus MSA Poitou du bassin d’agence de Loudun, en partenariat avec Groupama et le Comité d’Expansion Agricole du Loudunais, ont souhaité profiter de la Foire de Loudun pour organiser une journée de prévention santé autour du thème :
 
Ma santé…j’y tiens et j’en prends soin : parlons dépistages !
 
L’intervention du Dr Tournoux-Facon, médecin coordinateur de l’association DocVie a permis de démontrer l’intérêt du dépistage et les modalités des dépistages organisés mais aussi sur quels facteurs nous pouvons agir pour limiter le risque de cancer comme le tabac.
Aujourd’hui, en Vienne, seulement une femme sur 2 participe au programme de dépistage organisé du cancer du sein et une personne sur 3 à celui du cancer colorectal.
Pourtant, comme l’a dit une des participantes : « c’est grâce à DocVie que mon cancer a été détecté à temps : opération + radiothérapie ».
Une trentaine de personnes ont pu suivre les explications simples et claires données par le Dr Tournoux-Facon.

L’après-midi, 3 ateliers de dépistage ont été proposés et ont connu un franc succès.
47 tests ont été réalisés par l’association des diabétiques de la Vienne dont 7 avec un taux particulièrement élevé (supérieurs à 2g).
Les Opticiens Mutualistes de la Vienne ont quant à eux effectué un dépistage de la vue pour une cinquantaine de personnes.
L’association DocVie, également présente l’après-midi, a pu faire des démonstrations d’autopalpation mammaire.

Le bilan de cette journée est positif car elle a permis de soulever l’importance de se faire dépister et surtout de montrer que chacun est acteur de santé : « Ma santé….j’y tiens et j’en prends soin ! »