DUERP : la sécurité en pratique

Mis à jour le 23/01/2018

L'association PSA (Prévention et Santé en Agriculture) vous propose, sur deux journées, de réaliser avec vous le document unique de votre exploitation.

Faire de votre document unique un outil de gestion de la sécurité sur votre exploitation.

Cela fait plus de 10 ans que vous entendez parler de l'obligation de réaliser le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) sur vos exploitations. Certains s'y sont lancés, d'autres ont du mal à entreprendre la démarche et certains n'en voient pas un intérêt immédiat.
Ce document qui répertorie les risques existants dans une entreprise est cependant un outil très intéressant pour gérer la sécurité. En effet, au-delà de lister des risques il permet de formaliser les consignes de prévention attachées à chaque situation de travail et ainsi de devenir un document support pour transmettre les bons gestes et les recommandations aux travailleurs de l’entreprise.
Pour exemple, concernant les risques liés à l’utilisation des machines agricoles vous pouvez utiliser ce document pour stipuler les instructions de base comme :
 
  • de ne jamais intervenir sur une machine dont des éléments sont encore en mouvement.
  • qu’en cas de panne ou d’intervention sur le matériel il est impératif de serrer le frein à main du tracteur, de débrayer la prise de force, d’arrêter le moteur, de prendre les clés avec soi et d’attendre l’arrêt complet de tous les éléments en mouvement avant d’intervenir.
  • de descendre du tracteur face à la machine en utilisant les moyens prévus pour se tenir.
  • de ne pas monter (ou descendre) sur une machine quand celle-ci se déplace.
  • de ne pas transporter de personnes sur les marches ou barreaux d’accès au matériel ainsi que sur le relevage.
 
Pour rappel ce document est obligatoire pour toutes les entreprises qui emploient des salariés. Il est également aussi nécessaire pour les exploitations qui reçoivent des stagiaires mineurs dans le cadre de la demande de dérogations des travaux auxquels va participer le jeune.
 

Deux journées pour réaliser le document unique de votre exploitation

L’association PSA (Prévention et Santé en Agriculture) regroupant la MSA Poitou, les Chambres d’Agriculture des Deux-Sèvres et de la Vienne et Groupama Centre Atlantique, propose aux entreprises agricoles, sur deux journées, de réaliser le document unique de leur exploitation. Au travers d’exemples et de situations de travail filmées abordant les différents travaux de l’exploitation agricole, les participants cheminent dans la réalisation du document propre à leur entreprise.

Mais ces deux journées sont aussi destinées à accompagner les participants dans la mise en œuvre des différentes obligations de sécurité liées à l’emploi de la main d’œuvre : les affichages obligatoires de sécurité, les formations aux postes et à la sécurité comme celle à la conduite des engins de levage…

Un classeur répertoriant toutes ces démarches avec des supports simples permettent aux participants une mise en œuvre et un cheminement progressif dans leur réalisation.
Ce support vous sera proposé comme un outil de classement pour ces documents.

Il reste encore deux sessions qui sont programmées pour les Deux-Sèvres et la Vienne sur cette thématique :
  • les 27 février et 6 mars 2018 à la MSA à Melle (79)
  • 6 et 13 mars 2018 à la MSA à Poitiers (86)
 
Vous pouvez obtenir des renseignements par téléphone au 05.49.06.30.76 ou directement sur le site internet de la MSA POITOU (www.msapoitou.fr - Rubrique Employeur / Santé et Sécurité au Travail).

Le coût de cette journée organisée dans le cadre du VIVEA est fixé à 21 euros par journée repas compris.