Retour sur l'action "Vie perso, vie pro : trouver l'équilibre ?" à Bressuire

Mis à jour le 05/04/2019

Les élus MSA du Bassin d'Agence de Bressuire ont organisé une réunion d'information à Bressuire, le 27 novembre 2018.

Avec la surcharge au travail, les responsabilités, le stress, les horaires, comment prendre plus de temps pour soi, sa famille ou ses amis ?

Au fil du temps, avec l'évolution de notre carrière, le nombre de nos contraintes augmente parfois jusqu'à ce que nous n'ayons plus assez de ressources pour y faire face. C'est pourquoi il est important de se positionner sur l'échelle du "bien-être" et identifier les signaux qui doivent nous alerter.

Deux personnes nous ont fait partager leurs expériences personnelles pour démontrer l'importance de prendre du recul, de se poser, et réfléchir à ses choix et ses priorités. Prendre du temps pour soi, c'est apprendre à se poser des limites, à dire les "choses" et à dire "non".

Les accompagnements individuels et collectifs proposés par la MSA Poitou, tels que "Récupérer, aller à l'essentiel", "l'aide au départ en vacances" ont été présentés. Ainsi que les formations "se forger un mental gagnant" et "gérer se émotions" de la Chambre d'Agriculture.

Enfin, Le service "médiation familiale" de l'association Intermède Nord 79 a illustré, par deux saynètes concrètes, comment il est possible de faire appel à eux pour mieux communiquer dans son couple ou lors de conflit inter-générationnel au moment d'une reprise d'exploitation par exemple.

Au total, 34 personnes ont assisté à cette soirée. Dix ont interpellé les professionnels présents pour bénéficier d'un accompagnement afin de gagner en sérénité et mieux être.

Cette soirée était animée par :
- un conseiller du service prévention des risques professionnels de la MSA Poitou,
- une conseillère formation de la Chambre d'Agriculture,
- Deux personnes du service "médiation familiale" de l'association Intermède Nord 79.