Bien dans mes bottes : retour sur les spectacles

Mis à jour le 29/04/2019

"Bien dans mes bottes " : la communication au centre des débats pour mieux vivre dans le monde agricole et en milieu rural.

Début avril, la MSA Poitou et MSA Services proposaient en partenariat avec Groupama et avec le soutien des Conseils Départementaux de la Vienne et des Deux-Sèvres une semaine de prévention autour des risques professionnels qui peuvent impacter la santé physique et mentale.
Plus de 300 personnes se sont déplacées aux quatre soirées débat théâtral « Bien dans mes bottes » organisées à Montmorillon, Airvault, Vasles et Mirebeau.
Ce spectacle ludique et interactif invitait le spectateur à monter sur scène pour changer le cours de l’histoire de Félix et Françoise, un couple d’agriculteurs en prise avec la famille, la banque, les inspecteurs de la PAC, le boulanger et les habitants du village…
Parmi les spectateurs, nombreux ont osé jouer le jeu, vainquant trac et timidité, pour être acteur d’un soir aux côtés des comédiens. 
Dans le rire et la bonne humeur, ces interventions ont suscité de nombreux échanges intergénérationnels grâce notamment à la présence d’élèves en formation de la MFR de Saint-Loup-sur-Thouet et du Lycée Agricole de Montmorillon.

Présents dans la salle, des professionnels et travailleurs sociaux ont ensuite pris le relais pour orienter et répondre aux questions des personnes qui le souhaitaient.
En effet, dans un contexte agricole mouvementé et dans une société en mutation permanente, chacun peut être confronté à un moment ou un autre à des difficultés économiques, familiales ou à des problèmes de santé qui peuvent bouleverser le cours d’une vie. Le monde agricole est particulièrement touché.C’est pourquoi, la  MSA Poitou a fait de la lutte contre le mal-être paysan une priorité.
Dans le prolongement de ces soirées, elle propose aux agriculteurs des dispositifs de soutien et d’accompagnement  pour souffler, récupérer  et aller à l’essentiel. 
De nouvelles sessions sont programmées à partir de septembre prochain (*). 
 
MSA Services propose de son coté de la formation professionnelle pour les actifs ainsi que des ateliers de prévention santé (Vitalité, Nutrition, mémoire, habitat, sécurité routière, médiation numérique,…) et des ateliers « Bien être » (Préservons nous, Cap Bien être, Sommeil) pour les plus de 55 ans.*

(*) Pour tout renseignement :
MSA Poitou - Action sanitaire et Sociale : 05 49 43 86 47
MSA Services : 05 49 43 86 68