La charte territoriale de solidarité avec les aînés : 1 an déjà...

Mis à jour le 05/11/2018

Il y a 1 an, le 3 février 2016 à Antran, le 1er temps de « la charte territoriale de solidarité avec les aînés » de la MSA rassemblait les élus communaux et intercommunaux, les acteurs locaux, les élus MSA et les habitants pour lancer le coup d'envoi.

La charte, 1 an déjà...

Il y a 1 an, le 3 février 2016 à Antran,  le 1er temps de « la charte territoriale de solidarité avec les aînés » de la MSA rassemblait les élus communaux et intercommunaux, les acteurs locaux, les élus MSA et les habitants pour lancer  le coup d'envoi.
Le 25 novembre marquait la signature de la charte et de la convention de partenariat avec les CLICs, la commune de Thuré et la communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse.
Depuis, ce sont 5 commissions et 1 comité de coopération, composés de partenaires, d'acteurs, d'élus et d'habitants qui  travaillent sur la mise en place de projets et d'actions pour répondre au mieux aux habitants de 60 ans et plus du territoire.
Le travail entrepris commence à porter ses fruits.
 
  • Lien social – Isolement – Solidarité
Une 1ère réponse à l'isolement et à la solitude est apportée par la création du réseau de visiteurs bénévoles « P'tite Causerie ». Plusieurs personnes, accueillants et bénévoles répartis sur le territoire, en bénéficient déjà. Une nouvelle formation des bénévoles est programmée fin mars. 
Une  2ème action est la formation « avenir en soi » pour les futurs et jeunes retraités qui souhaitent travailler sur un projet personnel  a démarré le 5 janvier à la MFR D'Ingrandes.
 
  • Prévention santé – Habitat - Logement   
Pouvoir rester chez soi, cela passe par la prévention santé, la sécurité et le confort dans le logement. Dans ce cadre, la commission réalise un questionnaire recensant les besoins en termes d'adaptation et/ou l'amélioration de l'habitat des plus de 60 ans afin de prévenir et favoriser le bien vieillir au domicile.
 
  • Soutien aux aidants familiers
Accompagner au quotidien un proche malade, dépendant, handicapé, plonge souvent les personnes «aidantes» dans l'isolement, la solitude et la souffrance morale.
La commission «soutien aux aidants familiaux» travaille sur un temps fort avec la venue d'une troupe de théâtre «Griottes et Coccinelles»  les 4 et 5 octobre prochains dans le cadre de la semaine Bleue et de la  journée nationale des aidants.
 
  • Mobilité
Pouvoir se déplacer et accéder aux services devient parfois compliqué.
Des rencontres, d'autres expériences de transports solidaires vont être réalisées au cours du 1er semestre 2017. Ces rencontres seront  ouvertes à ceux qui le souhaitent. L'objectif est de travailler la mise en place de cette forme de transport sur le territoire de la charte. 
 
  • Communication – Information - Ethique - Numérique
Enfin, pour communiquer sur toutes ses actions,  la «commission communication – information – numérique - éthique», transverse à toutes les autres commissions, œuvre à la réalisation d'outils et est l'interface entre les élus communautaires pour une meilleure information  de proximité.

 
Pour tous contacts, se renseigner auprès :
    - Des  Mairies 
    - Des CLICs 
    - De la Conseillère Sociale de Territoires MSA : Elisabeth Gendronneau (05.49.43.86.64)